Accueil Démarche et innovation
(chapitres 1 à 5)
Activités culturelles
et ludiques (chapitre 6)
Enseignants, vos nouveaux outils Qui sommes-nous ? Contacts Outils :
éditions-orthographe.com
L'état d'esprit et les acteurs du projet
Lancement de la première étude de l’Opération Enthousiasme Orthographique (2018) sous la responsabilité de l’inspectrice Stéphanie Marlin (rectorat de Dijon) et de Marc Boudot (concepteur pédagogique).
La rencontre réussie d'enseignants,
de chercheurs et
de concepteurs pédagogiques.
Claudine Têtard : enseignante CP - Coprésidente de l'association é-SI (Éducation Science et Innovation) Claudine Têtard : enseignante CP - Coprésidente de l'association é-SI (Éducation Science et Innovation)
Séverine Degery : enseignante d. ULIS - Secrétaire de l'association é-SI  (Éducation Science et Innovation) Séverine Degery : enseignante d. ULIS - Secrétaire de l'association é-SI (Éducation Science et Innovation)
Emeline Delannoy : enseignante. Chargée de mission Cardie, accompagnatrice du projet Emeline Delannoy : enseignante. Chargée de mission Cardie, accompagnatrice du projet
Philippe Velten : directeur de la pédagogie du rectorat de Dijon. Référent institutionnel du projet. Ancien inspecteur Philippe Velten : directeur de la pédagogie du rectorat de Dijon. Référent institutionnel du projet. Ancien inspecteur
Lucie Finez : chercheure - Estime de soi et auto-handicap (laboratoire SPMS) Lucie Finez : chercheure - Estime de soi et auto-handicap (laboratoire SPMS)
Sébastien Pacton : chercheur - Processus d'apprentissage de l'orthographe (Université Paris Descartes - LMC2) Sébastien Pacton : chercheur- Processus d'apprentissage de l'orthographe (Université Paris Descartes - LMC2)
Angéline Plénard : Sciences de l'éducation, spécialiste de l'ingénierie pédagogique et de la profession « d'enseignant » (INSPE). Coprésidente d'é-SI (Éducation Science et Innovation Angéline Plénard : Sciences de l'éducation, spécialiste de l'ingénierie pédagogique et de la profession « d'enseignant » (INSPE). Coprésidente d'é-SI (Éducation Science et Innovation)
Séverine Tailhandier : chercheure - didactique de la lecture (INSPE) Séverine Tailhandier : chercheure - didactique de la lecture (INSPE)
Jean-François Billoré : webmaster Jean-François Billoré : webmaster
Maëva Da Silva : infographiste Maëva Da Silva : infographiste
Laurence Gallezot : graphiste Laurence Gallezot : graphiste
Marc Boudot : auteur - concepteur - coprésident de l'association é-SI (Éducation Science et Innovation) Marc Boudot : auteur - concepteur - coprésident de l'association é-SI (Éducation Science et Innovation)
Glisser votre souris sur les photographies.
Les temps d'échanges.


Les réunions de créativité.


Les instants où l'on casse les codes.
Sketch de l'académicien : une inspectrice et un concepteur pédagogique devant des enseignants… amusés-médusés.

Les études dans les classes.


Les bilans à l'université.


Les rencontres au ministère.
Qui sommes-nous ?
Quels sont nos objectifs et notre approche ?
Le projet de l’Enthousiasme Orthographique est mené au sein de l’association é-SI (Education – Science et Innovation). La première réussite d’é-SI est certainement d’avoir réuni autour de la même table des enseignants (professeurs des écoles, inspecteurs, conseillers pédagogiques…), des chercheurs et des concepteurs (didacticiens, auteurs, graphistes, webmasters…).

Cette équipe a créé des outils d’apprentissage pour l’orthographe et la lecture :
  • qui appliquent les dernières recommandations scientifiques (en priorité celles du CSEN*)
  • qui s’adaptent à chaque profil d’élève (ceux qui vont vite et moins vite selon le principe de Conception Universelle de l'Apprentissage)
  • dont l’accès est gratuit (avec des éditions connexes) grâce à une plateforme collaborative au service d’un merveilleux métier : professeur des écoles.
  • qui s’améliorent en permanence avec les retours et « nouvelles idées  » des enseignants.
Chaque outil innovant est testé au regard de deux critères :
  • l’efficacité d’apprentissage des élèves (mesurée par des études)
  • l’enthousiasme généré par les outils proposés, « enthousiasme » au sens motivation, attention, engagement actif (mesuré par des études).
Ce projet a démarré en 2018 avec une première équipe pluriprofessionnelle de personnes des circonscriptions du Creusot et d’Autun (académie de Dijon). Elle s’est formée autour d’une interrogation très stimulante : comment peut-on mettre de l’enthousiasme dans l’apprentissage de l’orthographe ? Puis d’une seconde question : pourquoi nos outils d’encodage orthographique accélèrent et facilitent l’apprentissage de la lecture ?

6 ans plus tard, se sont investis plus de 190 enseignants, 4600 élèves, 4 chercheurs, 4 concepteurs ayant généré plus d’une vingtaine de concepts pédagogiques dont deux innovations de ruptures (Arbre Programmatique de l’Orthographe et apprentissage explicite de l’opacité orthographique). Plusieurs études ont été menées pour mesurer leurs impacts.
Les premiers résultats démontrent que ces innovations dotent les enseignants d’outils permettant une meilleure réussite des élèves en lecture et en orthographe (dont ceux habituellement en difficulté d’apprentissage).

La proposition d’é-SI concernant l’orthographe lexicale est une méthode basée sur 5 principes. Elle propose à l’élève un projet lexical explicite, une manière de ‘’penser’’ les mots selon leur opacité, des outils multimodaux d’aide à la mémorisation, un démarrage de l’orthographe dès l’entrée dans la lecture et tout dans un écosystème d’outils enthousiasmants (voir chapitre 1 du site).
À noter : c’est « surprenant », mais avant la méthode Enthousiasme Orthographique, personne n’avait formalisé une méthodologie de l’enseignant de l’orthographe basée sur des principes et des progressions d’apprentissage. A la question « existe-t-il une méthode d’orthographe lexicale ? » pas de réponse. Les INSPE qui forment les enseignants, le confirment. Depuis des lustres, cet apprentissage est basé sur l’exercice de la dictée (qui est une évaluation à un instant donné et non une progression d’apprentissage) et sur des croyances (« plus tu lis, plus tu es bon en orthographe »). Dans ce contexte, la maitrise de l’orthographe ne cesse de régresser : 61 % des élèves de CM2 sont en difficulté avec 15 fautes et plus à une dictée de 10 lignes (DEPP 2021), ils étaient 25% en 1987.

La proposition d’é-SI concernant la lecture est la méthode graphémique LEO (Lecture – Ecriture Orthographiée). Elle permet de démarrer l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe « en même temps ». Elle est basée sur le codage des graphèmes (a, é, ch, on, ain…) avec un équilibre (c’est nouveau) entre les activités d’encodage (l’écriture orthographiée) et les activités de décodage (déchiffrer des mots). Elle intègre tout un écosystème d’outils permettant l’acquisition du lexique, la compréhension et l’interprétation du texte, le travail de fluence, la production d’écrit et permet de développer des compétences psychosociales telles que la confiance en soi, l’entraide, la motivation... (voir chapitre 2.2, cette nouvelle approche de la lecture sera prochainement présentée dans ce chapitre).

Oui, l’équipe « tricéphale » d’é-SI (enseignants, chercheurs, concepteurs pédagogiques) s’est embarquée dans une passionnante aventure de recherche et d’innovation…

Les prix de l’innovation : les acteurs de ce programme sont lauréats du prix « chercheurs en Actes » catégorie « égalité des chances » du CSEN* 2021 (sur l’orthographe lexicale), ils ont reçu la médaille de l’Assemblée Nationale 2022 (pour l’ensemble de leur démarche d’innovation), ils sont lauréats du CREATHON de Canopé 2023 (pour le programme « la danse des graphèmes » en maternelle).

La mise à disposition des innovations : de premiers éditeurs utilisent leurs innovations pédagogiques (méthode de lecture Sami et Julie chez Hachette Education, Le Petit Quotidien chez PlayBac Presse…). Dans le cadre de l’apprentissage de la lecture, le référentiel graphémique (Arbre Programmatique), qui permet pour la première fois à un enfant d’écrire un mot qu’il ne connait pas avec la bonne orthographe (bateau et non bato), bénéficie d’une mise à disposition gratuite. Le but des acteurs du programme (dont l’Education nationale) est que ce nouvel outil ait la même présentation d’une classe à l’autre (comme par exemple le tableau des éléments de Mendeleïev qui a heureusement une présentation identique pour tous les élèves).

Prochainement : parce que l’on nous demande aussi « vous devriez partager et transmettre la manière dont vous menez ce projet  », à la suite de cette présentation, nous raconterons prochainement l’histoire détaillée de cette aventure d’innovation sous l’angle des méthodologies de la Recherche Design en Education et de la Recherche Translationnelle (« passeurs en éducation »). Oui lorsque les mondes de l’éducation, de la recherche et de l’entreprenariat (idéalement social et solidaire) travaillent ensemble et avec méthodologie, les résultats sont efficaces pour les élèves  et opérationnels pour les enseignants.

Membres du bureau de l’association Education Science et Innovation : Claudine TÊTARD (coprésidente collège Enseignants), Angéline PLÉNARD (coprésidente collège Chercheurs), Marc BOUDOT (coprésident collège Concepteurs pédagogique), Guy ROSSI (trésorier), Séverine DEGÉRY (secrétaire), Anne MALLET (secrétaire adjointe).

Chargée de mission Cardie : Emeline DELANNOY (enseignante accompagnatrice pour la création de la plateforme collaborative Lecture Enthousiasme Orthographique).

Concepteurs : Marc BOUDOT (auteur, concepteur des innovations pédagogiques et didactiques), Maëva DA SILVA (Infographiste, Diplôme Universitaire Troubles Spécifiques du Langage), Laurence GALLEZOT (graphiste, infographiste), Jean-François BILLORÉ (webmaster).

Chercheurs : Angéline PLÉNARD (Docteure en Sciences de l’Éducation) anime et coordonne les projets de recherche. Les chercheurs accompagnateurs : Sébastien PACTON : Professeur des universités (le langage écrit et les apprentissages implicites & statistiques). Séverine TAILHANDIER : Maitresse de conférences (la lecture et l’interprétation des textes). Lucie FINEZ : Maitresse de conférences (auto-handicap et la confiance en soi). Alexandre GRELLET : Ingénieur (Programme IDEE d’aide à la mise en place des protocoles de recherche). Aurélie GODARD (directrice du service statistiques du rectorat de Dijon). Avec des remerciements particuliers à Liliane SPRENGER-CHAROLLES (Directeur de recherche émérite du CNRS, membre du CSEN*) qui porte un regard exigeant et constructif pour améliorer nos innovations.

Les personnes sans qui cette aventure n’existerait pas :
En 2018, les deux inspecteurs Stéphanie MARLIN et Patrice BASSET ainsi que l’IA-DASEN 71 Fabien BEN (responsable des inspecteurs sur un département) ont fait confiance à un groupe de professeurs des écoles, d’orthophonistes, d’étudiants et de créatifs qui souhaitaient  « mettre de l’enthousiasme dans l’orthographe ». Un grand merci à ces trois cadres de la grande (et belle**) maison Education nationale. Un grand merci à Philippe VELTEN (Directeur de la pédagogie au rectorat de Dijon) d’avoir pris la suite.

Référents institutionnels*** : Philippe VELTEN (Directeur de la pédagogie, rectorat de Dijon), Paul SIERRA-MORENO (Directeur de la Cardie de Dijon), Jocelyne MANZONI (Inspectrice plan Français et illettrisme), Virginie SPARTA (Inspectrice circonscription d’Autun - DSDEN 71), Valérie COLLE (Directrice Canopé 71), Aurélie VAROT (Directrice INSPE 71), Cyril GEORGE (chargé de mission ANLCI* Bourgogne Franche Comté), Malika DURIEUX (Chargée de mission CRESS* Bourgogne-Franche-Comté).

(* CSEN : Conseil Scientifique de l’Education Nationale).
(* ANLCI : Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme).
(* CRESS : Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire).
(** Oui « la grande et belle maison Education nationale » car, sous prétexte de ses imperfections, on oublie trop souvent de dire qu’avant tout, elle fait réussir et grandir plus de 10 millions d’élèves par an).
(*** Les référents institutionnels sont nos interlocuteurs techniques dans leur domaine de compétence, ils participent aux Assemblées Générales de l’association et sont destinataires des comptes rendus. Ils sont des « facilitateurs », merci à eux).